top of page
PRESENTATION DE L'ATELIER St MARC
Implanté dans le paysage culturel de Quimper (Bretagne, France) depuis 2014, l'ATELIER St MARC est un atelier de lutherie du quatuor et d’archèterie spécialisé dans l’entretien, la réparation, la vente et la location des instruments de la famille du violon et des archets. Il propose également à la vente, outre les étuis et les cordes, un large choix d’accessoires en rapport avec la pratique du violon, de l’alto et du violoncelle.
Marie Chastagnol, archetière, et Julien de Sauvage, luthier du quatuor, vous accueillent dans leur petit atelier paisible souvent empreint de notes de musique et d’une subtile odeur de colle et de vernis naturels, dans les copeaux d’érable, d’épicéa, d’ébène ou de pernambouc.
Musiciens dans l’âme et attirés par le travail du bois, ils ont tous deux fait un an d’apprentissage après un baccalauréat général : Julien en charpente traditionnelle chez les Compagnons du Devoir et Marie en ébénisterie, avant d’intégrer l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt, dans les Vosges, berceau de la lutherie française.
Ils en sortent en 2007, munis du Diplôme des Métiers d’Art en lutherie et complètent ensuite cette formation initiale de trois ans en travaillant durant sept ans dans plusieurs ateliers en France (Lyon, Valence, Lille et Paris) et à Montréal, au Québec.
En 2013, ils décident de revenir en France et choisissent de créer leur propre atelier de lutherie à Quimper, attirés par la ville et sa région et par la présence de l’archetier Georges Tépho, qui a exercé son métier à Quimper, Place au Beurre, pendant 35 ans (aujourd'hui à Paris) et auprès duquel Marie a pu finaliser sa formation en fabrication d’archets haut de gamme.
L’ATELIER St MARC voit donc le jour en 2014 et prend naturellement le nom de la rue, de la résidence et même du quartier dans lequel le couple décide de s’implanter, à deux pas du centre historique de Quimper et de ses pittoresques rues piétonnes, à proximité immédiate de la Médiathèque Alain-Gérard (ancien couvent des Ursulines), du Théâtre de Cornouaille (Scène Nationale) et de l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne)
Marie Chastagnol Julien de Sauvage
A R C H E T I È R E & L U T H I E R
VIDEO de présentation de l'ATELIER St MARC
Play Video
bottom of page