ATELIER St MARC  °  1, Rue St Marc / 29000 Quimper (France)  °  02 98 66 37 35  °  luthierquimper@gmail.com

www.luthierquimper.com

PRESENTATION DE L'ATELIER St MARC

Implanté dans le paysage culturel de Quimper (Bretagne, France) depuis 2014, l'ATELIER St MARC est un atelier de lutherie du quatuor et d’archèterie spécialisé dans l’entretien, la réparation, la vente et la location des instruments de la famille du violon et des archets. Il propose également à la vente, outre les étuis et les cordes, un large choix d’accessoires en rapport avec la pratique du violon, de l’alto et du violoncelle.

    

                                                  

 

Marie Chastagnol, archetière, et Julien de Sauvage, luthier du quatuor, vous accueillent dans leur petit atelier paisible souvent empreint de notes de musique et d’une subtile odeur de colle et de vernis naturels, dans les copeaux d’érable, d’épicéa, d’ébène ou de pernambouc.

Musiciens dans l’âme et attirés par le travail du bois, ils ont tous deux fait un an d’apprentissage après un baccalauréat général : Julien en charpente traditionnelle chez les Compagnons du Devoir et Marie en ébénisterie, avant d’intégrer l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt, dans les Vosges, berceau de la lutherie française.

Ils en sortent en 2007, munis du Diplôme des Métiers d’Art en lutherie et complètent ensuite cette formation initiale de trois ans en travaillant durant sept ans dans plusieurs ateliers en France (Lyon, Valence, Lille et Paris) et à Montréal, au Québec.

En 2013, ils décident de revenir en France et choisissent de créer leur propre atelier de lutherie à Quimper, attirés par la ville et sa région et par la présence de l’archetier Georges Tépho, qui a exercé son métier à Quimper, Place au Beurre, pendant 35 ans (aujourd'hui à Paris) et auprès duquel Marie a pu finaliser sa formation en fabrication d’archets haut de gamme.

L’ATELIER St MARC voit donc le jour en 2014 et prend naturellement le nom de la rue, de la résidence et même du quartier dans lequel le jeune couple décide de s’implanter, à deux pas du centre historique de Quimper et de ses pittoresques rues piétonnes. Etant visible depuis les arcades situées à l'arrière de la Médiathèque des Ursulines – sur l'esplanade du Théâtre de Cornouaille – et situé juste en arrière de l’EESAB (Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) et de France Bleu Breizh Izel, l’atelier s’intègre aujourd’hui parfaitement au cœur du centre culturel de Quimper.

  Marie Chastagnol                 Julien de Sauvage

    A R C H E T I È R E        &           L U T H I E R  

Gouges de sculpture et gouge à coins

ATELIER St MARC, LUTHIER / QUIMPER - www.luthierquimper.com - Photo Paul Kerrien